Les bienfaits de la marche à pied



Le plus vieux sport au monde et le moyen de locomotion le plus répandu sur terre, la marche subit parfois un mauvais procès à cause de son accessibilité. En effet, du fait qu’il soit presque naturel de pouvoir marcher, certaines personnes croient que la marche n’est pas une activité sportive alors qu’il n’y a pas une autre activité physique qui puisse le remplacer. Ainsi, d’un point de vue psychologique, biologique ou moral, la marche intervient à tous les niveaux et permet de garder son corps et son esprit en bonne santé.


La santé psychologique


La marche est l’un des meilleurs remèdes pour se vider l’esprit pour lutter contre le stress et l’anxiété. La loi physique qui voudrait que rien ne se gagne ou se perd et que tout se transforme devient opérant. En marchant, les efforts que votre corps fera diminueront toute l’attention qu’avait accaparée votre esprit en se lamentant sur vos soucis. Ainsi, prendre de l’air en marchant c’est également aérer son esprit.

Un autre avantage psychologique est que marcher vous permet de voir autre chose que ce qui se trouve dans vos quatre murs. Cette diversité d’offres est très importante pour relativiser vos soucis. Sachant que la majorité des maladies de notre siècle sont provoquées ou aggravées par le stress, la marche se présente ainsi comme l’un des meilleurs moyens de prévention pour le corps et pour l’esprit.


Pour lutter contre l’obésité et le diabète


Une heure de marche peut éliminer jusqu’à plus de 200 calories. Considérant que la plupart des maladies sont dues à un surpoids et à un sédentarisme prolongé, on peut affirmer que la marche est un moyen de lutte efficace contre l’obésité et le diabète. De plus, la marche facilite la digestion ce qui en fait un bon compagnon pour ceux qui souffrent de constipation régulièrement.



Pour lutter contre les maladies cardiovasculaires


Nous savons tous que marcher est bon pour le cœur. Le myocarde est renforcé, la pression cardiaque régulée et la circulation sanguine facilitée. Aujourd’hui, les maladies cardiovasculaires, qui sont souvent liées à l’obésité, sont légion. L’élimination de la graisse et du mauvais cholestérol grâce à la marche est un bon moyen de prévention aussi bien pour les vieux que pour adultes et les enfants. Toutefois, il faudra un bon rythme de marche afin de bousculer son cœur et le faire au moins pendant une heure.


Pour le renforcement musculaire


La marche, comme la natation ou le vélo, fait partie des activités physiques qui font travailler toutes parties de votre corps. Du cœur aux jambes qui font le gros du boulot, en passant par les abdos qui se contractent et les bras qui se balancent, les fessiers et le dos, il n’y a aucune partie du corps qui est épargnée. Les muscles des membres inferieures gagnent en tonicité et en souplesse mais également en résistance. Vous remarquerez que plus vous marcherez plus votre endurance augmentera. Il est évident que de votre endurance transparait la capacité de votre cœur à résister.


Pour éviter les troubles articulaires


Les troubles articulaires deviennent fréquents à un certain âge à cause de la vieillesse mais surtout à cause du sédentarisme. En effet, à un certain âge, on peine à avoir des activités. Certains de nos amis ne sont plus là, la retraite fait cesser nos activités professionnelles et nous devenons sédentaires. Ce sédentarisme cause des troubles articulaires qui aujourd’hui peuvent être visibles même chez certains enfants. Le sédentarisme étant de plus en plus une norme avec l’accessibilité des moyens de transport et l’essor de l’internet qui développer des activités comme la livraison à domicile, la marche est plus que jamais une nécessité pour rester en bonne santé.


Envie de reprendre la marche de façon plus soutenue ? Votre ostéopathe peut vous aider à préparer cette reprise ! Pour prendre rendez-vous , c’est par ici ! https://prendre-mon-rdv.com/rougeaux-thomas/osteopathe/plouay

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Thomas Rougeaux

Ostéopathe DO

Adéli n° 560005100

Prise en charge mutuelle

  • Facebook Basic Black

3 rue de Bécherel

56240 PLOUAY

En cabinet du lundi au samedi

A domicile pour les urgences

Si je ne réponds pas immédiatement, laissez-moi un message.