Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Somatisation : lorsque les troubles psychiques impactent sur le physique

September 1, 2020

 

La somatisation est un trouble qu’on observe fréquemment et qui a tendance à être sous-évalué. C’est pourtant un moyen permettant à l’organisme de se protéger contre une souffrance psychologique. Dans le cas où les troubles somatoformes sont chroniques, il faudra une psychothérapie ou des antidépresseurs pour les traiter.

 

Somatisation : de quoi s’agit-il ? 

 

La somatisation renvoie à l’expression de troubles anxieux et de souffrances psycho-sociales ou intrapsychiques qui peut aboutir à des consultations médicales. Dans le corps médical, on parle de troubles fonctionnels, psychosomatiques, de somatoformes, etc. 

 

D’après la classification internationale des maladies, on note parmi les caractéristiques des troubles somatoformes des symptômes physiques. Ces derniers sont souvent accompagnés d’une investigation médicale. Ainsi, la détection d’un trouble physique authentique ne permet pas de mesurer la gravité des symptômes sans compter que les patients sont contre toute hypothèse d’ordre psychologique pouvant être à l’origine de ces troubles. 

 

La sous-évaluation de la somatisation est évidente. D’après les estimations, les problémes de somatisation concernent environs 10% de la population tandis que 25% souffrent de troubles somatoformes. En médecine, 1/3 des symptômes ne peuvent pas être expliqués sur le plan médical. 75% des symptômes connaissent une amélioration ou disparaissent suite à une consultation médicale et 25% demeurent des symptômes chroniques. A l’hôpital, ¼ des symptômes somatiques ne peuvent toujours pas être expliqués malgré les investigations. 

 

Les populations précarisées  sont les plus touchées par la somatisation. Parmi les facteurs prédisposant à ce fléau, on peut citer les traumatismes du passé dans l’enfance ainsi que la somatisation chez les parents.

Il est essentiel de retenir que le traitement de la somatisation doit aussi bien se focaliser sur les douleurs physiques que psychiques

Les signes de la somatisation

 

Généralement, les troubles liés à la somatisation se manifestent par de nombreux symptômes physiques qui sont récurrents et variables. Ces symptômes touchent le plus souvent la peau ou l’appareil gastro-intestinal. Ces symptômes peuvent d’ailleurs donner  lieu à plusieurs analyses médicales négatives

Le syndrome douloureux somatoforme se traduit souvent par des douleurs intenses et persistantes qui ne peuvent pas être entièrement expliquées par un trouble physique ou physiologique. 

Il est aussi important de souligner que les troubles de somatisation ont un ressentiment social, familial et professionnel. 

 

Somatisation : les causes possibles 

 

La somatisation est le moyen mis en œuvre par l’organisme afin de se protéger contre les tensions majeures psychiques. Une souffrance psychique est ainsi exprimée à grands cris par le corps. 

Parmi les causes de la somatisation, on distingue des facteurs contextuels comme des traumatismes dans l’enfance, des maladies graves ou douleurs chroniques constatés chez les membres de la famille, exposition à des décès durant l’enfance, etc. De plus, les parents qui présentent des troubles somatoformes auraient eu des parents qui encourageaient l’expression somatique chez eux au lieu de favoriser l’expression des émotions. 

Les personnes qui souffrent de troubles affectifs, de dépression majeure ou de troubles anxieux sont celles qui présentent le plus des symptômes de somatisation. Dans 50 à 70% des cas, la somatisation est liée à des troubles de la personnalité. 

 

Les solutions face à la somatisation 

 

Les antidépresseurs peuvent permettre d’atténuer les troubles somatoformes chroniques. Toutefois, se faire aider par un praticien s’avère souvent être la meilleure solution. Ce sera l’occasion de bénéficier du suivi d’un expert qui vous proposera les meilleures solutions tout en vous garantissant un accompagnement de qualité. Des Psychopraticiens  sont des experts dans le domaine et leur mission est d’aider les patients dans leurs problématiques. Ils assistent ces derniers tout en traitant les problémes physiques et psychiques et leur assurent des résultats performants. 

 

Pour une prise de rendez vous avec Votre Ostéopathe - psychopraticien c'est ici https://prendre-mon-rdv.com/rougeaux-thomas/osteopathe/plouay

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Thomas Rougeaux

Ostéopathe DO

Adéli n° 560005100

Prise en charge mutuelle

  • Facebook Basic Black

3 rue de Bécherel

56240 PLOUAY

En cabinet du lundi au samedi

A domicile pour les urgences

Si je ne réponds pas immédiatement, laissez-moi un message.