Le burn-out : quelles sont ses conséquences et comment y remédier ?


Vous est-il arrivé à un certain niveau de votre vie professionnelle de ressentir le besoin de tout arrêter ? Avez-vous aussi ressenti en ces moments une fatigue chronique, des palpitations, de la déprime et d’autres troubles y ressemblant ? Vous êtes peut-être victime d’un burn-out. Qu’est-ce que c’est qu’un burn-out ? Quelles en sont les conséquences ? On en parle dans cet article.

Le burn-out, qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé syndrome d’épuisement, le burn-out est l’étape finale d’un processus assez long de souffrance causé par le travail ainsi que l’accumulation du stress. C’est un syndrome qui touche à la fois les femmes et les hommes, quels que soient leurs horizons professionnels ou leur niveau hiérarchique. Ce syndrome ne fait aucune différence d’âge et sévit même beaucoup chez les adolescents.

Il est question ici d’un épuisement qui est à la fois physique, psychique et émotionnel. Les patients souffrants de ce mal se sentent au bout de leurs ressources. Ils sont à plat et se sentent généralement incapables de récupérer.

Les conséquences d’un burn-out

Lorsque le burn-out n’est pas bien traité par un spécialiste, cela peut très vite dégénérer et laisser place à d’autres manifestations beaucoup plus graves. Entre autres, la personne touchée d’un tel syndrome développera une rechute ou une aggravation d’autres maladies comme les maladies de peau, s’il en avait. Il peut aussi développer une longue dépression, ou encore récidiver et peut même être victime de troubles alimentaires, du sommeil, ou peut voir sa vie sentimentale impactée . En ce qui concerne les conséquences intellectuelles, la victime sera confrontée à des troubles cognitifs, une baisse flagrante d’estime et de confiance en soi, ainsi qu’une perte partielle ou totale du sens du travail. De plus, quelqu’un qui vit un burn-out peut montrer des troubles liés au comportement tel que l’isolement et même la tendance à laisser le travail envahir la vie privée. C’est pour cela qu’il est important de traiter correctement ce mal, qui n’est pas vraiment classé dans la catégorie des maladies.

Comment remédier au burn-out ?

Lorsqu’on passe par une crise comme le burn-out, il est important de se faire accompagner par un spécialiste. Grâce à ma formation de psychopraticien, je suis à même d’aider les personnes victimes d’une telle crise qui veulent en guérir. J’accompagne avec délicatesse les victimes d’un burn-out dans la gestion de cette crise, à travers le dialogue ainsi que des exercices précis. Besoin d’aide pour vous accompagner dans cette épreuve? Vous pouvez réserver un rendez-vous avec moi en cliquant sur ce lien https://prendre-mon-rdv.com/rougeaux-thomas/osteopathe/plouay

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Thomas Rougeaux

Ostéopathe DO

Adéli n° 560005100

Prise en charge mutuelle

  • Facebook Basic Black

3 rue de Bécherel

56240 PLOUAY

En cabinet du lundi au samedi

A domicile pour les urgences

Si je ne réponds pas immédiatement, laissez-moi un message.